mercredi 18 février 2009

Interview : John Nouanesing


1° Peux tu te présenter et nous dire quel a été ton parcours ?
Je m'appelle John Nouanesing, 25 ans, basé sur la côte basque. J'ai étudié 5 ans le design industriel à Lyon, Brest et Toulon pour me rendre compte que je n'avais pas envie de faire des machines à laver ou des micro-ondes. Puis je suis parti une année à Londres pour visiter, et j'ai eu un déclic qui m'a fait revenir en France pour ouvrir une entreprise de mobilier.

2° Dans tes créations on retrouve beaucoup de références street-culture et vidéo-games, as tu un background dans ces univers là ?
Effectivement JG, je suis né dans le 93 et j'ai grandi en banlieue, dans cette banlieue parisienne. Et les années 80-90 ont vu l'avènement de la street culture avec notamment la montée du hip hop, du graff, mais aussi du skateboard et toute la culture glisse qui va avec.
Et puis, de famille asiatique, j'ai forcément (!) passé toute mon enfance devant les jeux vidéo à jouer en famille avec la Master System, la Super Nintendo etc. J'étais d'ailleurs le champion Street Fighter II de Savigny sur Orge au collège, et plus récemment, vice-champion du Var PES4 et j'en suis très fier ! Je vais d'ailleurs le mettre tout de suite sur mon CV tiens... :D

3° As tu des artistes ou designers que tu admires et qui d'une manière ou d'un autre t'auraient influencé dans ton travail?
Même si beaucoup d'étudiants en design ne l'aiment pas, j'apprécie beaucoup le travail de Starck. Il créé des objets aux lignes simples mais il arrive toujours à créer un objet original. C'est très fort.
Ensuite Il y a Ito Morabito, mais pas forcément par son travail, que j'aime aussi beaucoup, mais surtout pour sa "carrière" dans la mesure où je me sers d'elle comme référence. Par exemple, il a commencé à bosser à 20 ans et je me dis "Diantre, j'ai 5 ans de retard" etc.
Enfin, celui qui m'a fait choisir le design aujourd'hui, c'est Akira Toriyama, le créateur de Dragonball. C'est grâce à lui que je me suis mis à dessiner dès le CM2. Depuis, je me suis jamais arrêté.

4° On a pu voir que tu avais présenté ta table Paint Or Die But Love Me au Cologne Design Week, des blogs de design en ont dit beaucoup de bien, mais qu'elle a été la réaction des professionnels ?

Les professionnels que j'ai rencontré on tous aimé la table Paint Or Die But Love Me et j'en suis hyper content ! Des éditeurs s'y intéressent de près, ainsi que beaucoup de distributeurs... Mais je ne peux pas en dire plus pour le moment.
Aussi, cette table me permet un contact plus facile avec les professionnels car elle attise leur curiosité dès le départ ce qui me permet de m'étendre ensuite sur d'autres sujets. Elle donne également une certaine crédibilité à mon travail ce qui me permet d'être pris un peu plus au sérieux maintenant! :D

5° Peux tu nous parler des tes projets en cours et de tes futurs projets ?
La table mise à part, je bosse en ce moment sur le Geekini pour espérer une sortie pour cette été... Mais c'est pas gagné...
Sinon le bloc Talk To The Hand est déjà disponible depuis peu chez Fred & Friends .

6° As tu des domaines dans lesquels tu désires t'aventurer et explorer, par toi même ou le biais de collaborations ?
J'aimerais beaucoup bosser dans le jeu vidéo d'une manière ou d'une autre comme faire le level design, ou encore une console ou même la customisation d'une manette... En fait peu importe, c'est juste histoire d'avoir la fierté d'avoir participé à quelque chose autour du jeu vidéo. Après, ce n'est pas une finalité pour moi car je préfère que cet univers reste à part par rapport à mon job car c'est une de mes sources d'inspiration.

7° Bon pour revenir à des choses plus futiles, qu'elles sont les marques (dans tous les domaines) préférées ?
Mes marques préférées? C'est étrange comme question mais j'aime bien! :D
En ce moment j'aime beaucoup Nike 6.0 et SB comme je suis un fan de sneakers... Je viens tout juste d'ailleurs de me trouver les Air Trainer SB et les Oncore Premium 6.0. Je suis très content!
J'aime aussi Nixon pour ses montres et WESC surtout pour son casque Alphorn.
J'ai cité ces marques parce qu'elles correspondent à mon univers. Ensuite, pour dire vrai, quel que soit le domaine, je ne regarde pas trop la marque quand j'achète des trucs...

8° Es-tu collectionneur ? Si oui de quoi ?
Je collectionne les sneakers, mais bon, je suis réaliste, avec tout ce qui sort, c'est difficile d'avoir toutes les paires que je voudrais!
Et puis je collectionne des objets Dragonball comme les cartes, les figurines et autres trucs inutiles mais là c'est pareil, il y en a tellement...
Sinon, je collectionne les catalogues Casto et Leroy Merlin... A chaque fois je me dis que ça pourrait m'être utile mais je les regarde pas et je les jette jamais...

9° Le mot de la fin...
Sauvez Dragonball de ce film honteux!

http://www.johnnouanesing.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire