dimanche 12 septembre 2010

Polémique autour de l'exposition de Takashi Murakami au château de Versailles

Comme vous avez pu le voir dans TOUS les médias, il y a polémique. Bien évidemment la France "bien pensante" est "scandalisée".
Je me permet de re-poster un message que j'ai écrit sur flickr, car je n 'arrive pas à comprendre la réaction démesurée au sujet de cette exposition à Versailles.

A ce sujet j'attends vos réactions, plutôt que de s'entêter et rester à camper sur ses positions, autant débattre de manière intelligente histoire de faire évoluer les points de vues.

Donc voici le message :

"Je me permet de mettre mon petit grain de sel
En France nous avons une réaction plutôt négative vis à vis de tout ce qui touche au patrimoine culturel français. Dans d'autres pays proche de chez nous, nous pouvons voir des choses particulièrement étonnantes comme à Barcelone ou à Berlin au niveau de l'architecture, où le mélange des genres entre architecture classique et moderne est très présent et réussi, sans toutefois susciter autant de réactions hostiles.
Rappelez vous (oui je sais je n'étais pas né) les réactions des gens en découvrant le centre George Pompidou, "il dénaturait Paris", aujourd'hui c'est un des monuments français les plus visités et a même inspiré de très grands designers comme Tinker Hatfield.
Est ce que le Palazzo Grassi à Venise lors de l'installation des collections privées de François Pinault a fait autant de remous ? A ma connaissance non.
Le château de Versailles est il est vrais magnifique et unique, mais comme il a été dis plus haut ce sont quasiment que des touristes qui le visitent, et l'occasion de ces expos (une fois par an rappelons le...) incite justement les français à se déplacer pour aller non seulement voir ces expos mais aussi visiter le château. Et en passant dépenser 15 € qui permettront de l'entretenir. Ensuite ces expos se font justement durant les mois où le château avait le moins de visites, ce qui permet de maintenir un nombre "stable" de visiteurs et donc de faire rentrer un peu de deniers.
Et puis sur toutes les personnes criant au scandale, combien comptaient-elles visiter le château ?
De plus les artistes exposés jusqu'à présent ne sont pas les premiers venus, Koons et Murakami sont les deux artistes vivants les plus côtés sur le marché de l'art.
Et oui Perrotin y est sans doute pour quelque chose, sans lui nous n'aurions pas eu ces grands artistes, il est malgré tout lui aussi un grand galeriste, qui a été le premier à avoir exposé Murakami en dehors du Japon, le premier à avoir fait une expo solo de Damien Hirst... Pas le premier venu lui non plus.
Quoi que l'on en dise, jusqu'à présent les deux précédentes expositions ont été de francs succès, relayées dans tous les médias du monde et considérées comme faisant parties à chaque fois des plus belles expositions dans leurs années respectives. Cela participe au rayonnement de la France, et ce grâce à Versailles, comme à l'époque du Roi Soleil.
Qu'on le veuille ou non, pour beaucoup voyager à travers le monde, les étrangers connaissent de notre pays, Paris, la Tour Eiffel, le Moulin Rouge, et le musée du Louvre grâce à la Joconde.
On ne m'a qu'a de très rares occasions parlé de Versailles, et peut être que grâce à ces expositions, justement son rayonnement ne sera pas que franco-français, et que les touristes venant à Paris ne découvrirons pas qu'il y a un grand château tout proche de Paris uniquement en lisant leur guide touristique.
Bref, plutôt que de crier au scandale, nous devrions nous réjouir de voir que Paris reste une des grandes capitales culturelle avec des expositions d'exceptions, notamment dans des lieux exceptionnels comme Versailles, le Grand Palais...
Les grands artistes ont toujours fait débat, de tout temps, mais ils ont aidé à changer les mentalités, j'espère sincèrement que grâce à ce type d'expositions elles évolueront, que les gens se rendront compte que le temps n'est pas figé, que le monde tourne et évolue avec ou sans eux, que l'art ne s'est pas arrêté à impressionnisme et qu'il apprécieront enfin le travail des artistes plutôt que de polémiquer. Il serait temps."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire