jeudi 2 septembre 2010

Tokyo Trip Report

Futile n'as pas été très actif ces derniers temps car j'étais en vacances. J'ai eu de la chance de partir à Tokyo et juste pour vous faire baver je vous fais un petit report.


Le Japon ce n'est pas comme chez nous, beaucoup de choses sont différentes, comme les bouches d'incendies, tellement plus pimp, plus design, plus hi teck, comme vous pouvez le voir.






Et puis on pourrait croire que les japonais sont de gros feignants, car toute leur signalétique est faite par de petits persos manga, rapidement compréhensible, sans avoir à trop réfléchir, ou alors sont ils trop pressés et fatigués pour décrypter de petits panneaux noyés au milieu d'une foule de publicités toutes plus colorées les une que les autres ?
En voici un petit échantillon :

"Chien affamé"

"Attention de ne pas vous faire dévaliser par un surfeur afro"

Quand tu te baisses, enlève ton casque"

"Tapes m'en 10"

"Briand.D n'est qu'un plagiaire"

"Balades de cigarettes interdites"

Pour rester dans le domaine de la tabacologie, fumer à Tokyo est une vrais galère. Il est interdit de fumer ans la rue, mais uniquement dans des zones spécifiques. Et acheter des cigarettes est un vrais exploit, car la plupart sont vendues dans des distributeurs pour lesquels il faut posséder une carte certifiant que l'on est bien majeur.

Bien évidemment lorsqu'on parle de Tokyo, on pense jeux vidéos et pachinko, mais on peut aussi trouver des salles de rétro gaming, bien plus marrantes et calmes que les bouillonnantes salles de jeux dans les immeubles de Akihabara ou Shibuya.






Au mois d'aout, il fait chaud, voire même très chaud, parfois plus de 40° et l'humidité je ne vous en parle même pas. Alors il est toujours de bon ton de s'hydrater, les cafés et bars sont toujours les bienvenus car ils sont pour la plupart climatisés, mais vous trouverez partout des distributeurs avec des boissons plus ou moins exotiques.



Et parfois, comme au Design Festa dans Harajuku, des distributeurs complètement repeints et originaux


Bien évidemment vous pourrez boire autre chose que du thé et autres sodas dans les restaurants, comme le saké, le vin de riz, chaud ou froid ou encore le shochu, mais encore faut il faire le bon choix.



Comme tout bon français, vous avez l'habitude de marcher dans la rue en ayant toujours un œil sur le trottoir, histoire d'éviter à la dernière minute la crotte narquoise prête à vous pourrir votre nouvelle paire de sneakers. Et bien à Tokyo, pas la peine ! La ville est d'une propreté (dans la plupart des quartiers) assez déconcertante. Mais gardez ce réflexe car vous découvrirez quelques petits trésors.






Le Japon a une culture hip-hop assez ancienne, que ce soit musicalement, dans le break ou le turntablism mais aussi dans le graffiti. Au sujet de ce dernier, j'ai été assez déçu de m'apercevoir que l'on trouve de moins en moins de pièces dans la ville. Il y a deux ans, des quartiers comme Harajuku ou Shibuya étaient inondés de stickers et de gros wall, aujourd'hui il y en a peu, mais en ouvrant bien les yeux on peut trouver de très belles choses, notamment dans les immeubles ou les sous-sols.

Une partie d'un mur du Design Festa dans Harajuku

Le mur situé juste avant les shops Stüssy et Undefeated à Harajuku

Le Mur d'entrée devant chez Mad Hectic à Harajuku

L'entrée d'un immeuble menant à des bars en étage et sous-sols à Shibuya

Deux murs face à face proche de chez Manhattan Records à Shibuya

Les poteaux et autres petits recoins sont eux aussi pris d'assaut mais plus souvent par des stickers et affiches


Pour moi "Tokyo" = "shopping intense". Et oui, c'est bien le paradis du shopper compulsif. Les "flagship stores" sont les nouveaux sanctuaires modernes. A Tokyo on visite autant les temples antiques que les temples de la consommation. Paradoxes des temps matérialistes.
Vous y verrez certains des plus beaux magasins au monde, petites merveilles de l'architecture.
Bien entendu la plupart sont concentré dans les trois quartiers commerçant principaux : Ginza, Shibuya et Harajuku/Ayoama (avec Omote Sando Road). Par contre il y est interdit de shooter l'intérieur des shops, ce qui est dommage. J'ai bien entendu suivit ces consignes, et n'ai pas shooter en douce comme certains...


Le magasin Prada, que vous trouverez dans tous les guides touristiques mérite que l'on s'y perdre à l'intérieur et que vous cherchiez la "secret exit" que vous voyez dessus.

Le Comme Des Garçons Store, toujours sur Omote Sando Road, à deux pas du Prada.
Dans cette même rue, je vous conseille aussi d'aller visiter le magasins Tod's.

Le Bape Store d'Harajuku. Tous les Bape Store sont magnifiques, vous trouverez le Bape Exclusive derrière le magasin Prada, dans un zone constituées uniquement de shops plus ou moins luxueux, dont notamment le OF).

Les magasins Dior et Armani à Ginza. Bon ce n'est pas vraiment mon style de fringues, mais l'intérieur vaut vraiment le détour. C'est la seule chose que je peut vous dire.

Certains magasin sont encore plus beau la nuit. Comme le Flagship Audi ou le H&M sur Harajuku. Il y en a tant d'autres...

Sinon l'architecture de la ville est vraiment variée, alternace de buildings, de parks et de petites rues typiques. Mais une chose est omniprésente, c'est la foule, abondante, et dans certains quartiers comme Shibuya ou Akihabara le bruit en plus. Au magasin ou vendeur qui en ferra le plus pour attirer le chaland. Même la nuit, au milieu de tous les néons, vous serez accostés pour aller manger dans tel restaurant ou boire un verre dans tel bar situé au 6° étage d'une tour.
Et ne comptez pas sur les parks pour être au calme, car leurs cigales sont là pour vous péter les oreilles, à l'image de la ville. Bref si vous voulez être au calme, partez à Hendaye faire de la balnéo avec les vieux.
Dans la périphérie de Tokyo, ce qui m'a le plus marqué ce sont les autoroutes, qui peuvent être "les unes au dessus des autres". Certaines passent à hauteur du 10° étage d'immeubles d'habitations, ce qui lorsque l'on n'est pas habitué doit surprendre lorsque l'on ouvre ses fenêtres.









Bon je pourrais vous parler du métro, de la gastronomie japonaise, des soirées... Mais j'en ai pas vraiment envie, sachez juste que je vous recommande vivement d'économiser pour faire le voyage. Vous en prendrez pleins les yeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire